Messe dominicale

La communauté Bondeko célèbre l'Eucharistie tous les dimanche, et ce, en rite zaïrois.  

On appelle rite zaïrois une adaptation congolaise du rite liturgique romain de l'Eglise catholique. Ce rite fut approuvé par le Saint-Siège en 1988. La mise sur pied de ce rite correspond à la mise en pratique de l'idée d'inculturation, cherchant à impliquer les fidèles dans la vie liturgique par la reconnaissance et la prise en compte de la culture locale.

Le cardinal Joseph-Albert Malula qui est à l'origine du rite zaïrois a pu être décrit comme « le pionnier par excellence de l’africanisation de l’Église sur le continent noir »

Une autre particularité est l'invocation des saints qui tient une place importante dans la liturgie Congolaise. C'est une affirmation eschatologique de l'assemblée chrétienne et une évocation essentielle qui fait partie de la culture du Congo. Le chant, la danse, les battements des mains rhytmique, etc..

Sacrements - Catéchèse

Les sacrements sont un don de Dieu. Ces sont des signes, des gestes visibles et accompagnés de paroles, qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d’eux.

La communauté célèbre et offre les sacréments suivants: 

  • Le baptême;

  • La confirmation;

  • Le sacrement de réconciliation (Sacrement de pénitence);

  • L'onction des malades;

  • Le mariage.

Chorales

Nos chorales, "Notre richesse", chantent et animent nos messe tous les dimanches.

La chorale Lisanga, la chorale pionnière de notre communauté totalise plus de 15 années d'existance. Elle n'a manqué aucune messe depuis l'existance de notre communauté.

La chorale Alegria, notre chorale des jeunes! Nos jeunes, qui s'activent au service du Seigneur par le chant de façon très dynamique.

Nos chorales animent essentiellement des messes de tout genre: de mariage, d'action de grâce, de requiem, etc.

École du Dimanche

L'école du dimanche est une façon pour nous d'encadrer nos plus jeunes avec un enseignement adapté à leur niveau en utilisant des métaphores, des contes, des jeux qui leur permettront de saisir le message de l'évangile. L'école du dimanche se déroule au sous-sol durant la première partie de la messe, ensuite ces petits boutchoux rejoignent la messe pour la deuxième partie, l'Eucharistie.

Légion de Marie - Prière du Chapelet

Le groupe de la légion de Marie dit la prière de chapelet tous les dimanche juste avant la messe. Pourquoi réciter le chapelet? - Marie présente cette prière à Dieu. Et ça, ça fait la différence ! La prière du chapelet s'inspire de l'attitude de Marie : elle conservait et méditait ces événements dans son cœur. C'est une prière de contemplation de la vie du Christ.